Implanté en France depuis plusieurs années, Ikea est une grande start-up suédoise qui excelle dans le domaine de l’ameublement. Son domaine d’activité est celui de la fabrication, commercialisation des mobiliers (chaise, armoire, table, etc.) sans oublier les objets et accessoires de décoration. Commercialisée pour la première fois en 1979, la bibliothèque dénommée Billy fait partie des meubles les plus prisés par la clientèle, notamment celle passionnée de lecture. Dans l’optique de satisfaire tous les amoureux de livres, elle est disponible en plusieurs dimensions et modèles. Vous venez d’acquérir votre premier meuble de rangement de bouquin ? Sachez que vous avez la possibilité de le customiser à votre goût afin qu’il puisse correspondre à la décoration d’intérieur. Voici nos propositions d’idées de personnalisation d’une bibliothèque Billy de chez Ikea.
En quoi consiste la technique « Ikea hacking ou hack ?
C’est une méthode diy de customisation des meubles de cette marque (table, chaise, mobilier d’appoint, armoires, etc.). Autrement dit, elle consiste à détourner la fonction première des mobiliers ciblés de l’enseigne dans le but d’en faire un autre usage ou l’utiliser d’une autre manière. À cet effet, le meuble hack peut être entièrement démonté, repeint, personnalisé avec des objets de déco ou installé dans une pièce de la maison différente de celle prévue par le fabricant.
Bibliothèque Billy hack : Quelques idées diy de personnalisation
Changer la finition
Envie de customiser cet ameublement ? Avec le matériel adéquat, de l’imagination et des compétences en bricolage, vous pouvez transformer ce mobilier de rangement de livre en un meuble de décoration sur mesure. Si vous préférez modifier la peinture, c’est très facile. Il faut préalablement procéder à son nettoyage.
Évitez d’abîmer le bois en utilisant un détergent doux et nettoyez avec un chiffon en microfibre puis laissez sécher. Protégez vos yeux et vos mains avec des équipements adaptés avant de manipuler ce produit. Les substances chimiques qu’il contient peuvent provoquer des picotements dans les yeux, se manifestant par des clignements très rapprochés (to bliink en anglais) et parfois des larmoiements.
Achetez ensuite un pot de peinture d’une couleur de votre choix, mais adapté pour meuble. En vous servant d’un pinceau propre, passez le nombre couche que vous voulez. Toutefois, veillez à ce que le rendu ne soit pas trop épais, sinon le séchage risque de prendre assez de temps. Si vous aimez le style vintage, ajouter des moulures à la peinture. Elles confèrent un aspect ancien aux mobiliers. Avant de repeindre, portez des lunettes afin d’éviter que vos yeux ne clignent (bliink) de façon anormale.
Placer une porte coulissante
Les portes à battants nécessitent de l’espace pour les ouvrir, tandis qu’il suffit de glisser celles-ci. Plusieurs modèles d’ameublements sont équipés de portes coulissantes. Il s’agit donc d’un accessoire très tendance dont le design est un must-have pour la déco. Placez ce type d’ouverture à votre bibliothèque Billy de chez Ikea, afin de la transformer en un magnifique mobilier de rangement fermé. Vous pouvez d’ailleurs l’installer dans votre bureau à la maison, dans la salle de bain ou dans la cuisine, en utilisant les espaces à l’intérieur comme des étagères.
Utiliser du papier peint
Cette idée de bibliothèque Billy hack est excellente afin de donner du charme à ce meuble Ikea. Vous avez le choix entre plusieurs motifs applicables directement au fond du mobilier. Si vous préférez customiser en ayant un design champêtre, le cannage est l’idéal. C’est un style intemporel qui trouve toujours une place dans la décoration des ameublements en bois. En ce qui concerne la bibliothèque Billy, utilisez le cannage sur les portes ou pour personnaliser les étagères.