L’esthétique du design scandinave se caractérise par des lignes épurées, des couleurs claires et des matériaux naturels tels que le bois et la pierre. Les inspirations nordiques et les contributions de grands designers scandinaves comme Hans Wegner, Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Eero Aarnio et Ingvar Kamprad constituent la base du design scandinave.
L’accent est mis sur…
La Norvège, la Suède et le Danemark constituent la région scandinave (et son territoire le Groenland). Si la situation l’exige, les voisins proches que sont la Finlande et l’Islande (une nation insulaire située juste au nord) peuvent également être inclus. S’il existe de nombreux parallèles entre ces pays en termes d’histoire et de culture, il existe également de nombreux contrastes notables. C’est autant une question de marketing que d’histoire, à commencer par l’évolution des idées sociales à la fin des années 1800, qui les a réunis sous le nom de « décoration intérieure ».
La fin du romantisme
À la fin du XIXe siècle, le monde était en pleine mutation. Les affaires et la politique mondiales ont été profondément influencées par la révolution industrielle, qui a permis aux gens d’accéder plus facilement aux nécessités quotidiennes. À mesure que le modernisme se répandait, un fort appel au retour à la nature est né de l’appréhension du potentiel des machines à prendre le contrôle de nos vies dans tous les domaines.
Le designer du mouvement Arts and Crafts, William Morris, a lancé un tel avertissement. En tant que défenseur de ce qu’il appelait « l’étude assidue de la nature », Morris cherchait à faire reculer la marche de l’industrialisation dans la société. L’un des derniers souffles du mouvement romantique, alors que l’Art nouveau prenait racine en Europe, se produit à cette époque.
La Première Guerre mondiale, l’Art nouveau et l’Art déco
Au début du 20e siècle, l’Art nouveau était incontestablement un nouveau look pour un nouveau siècle. Bien que l’Art nouveau s’éloigne des styles précédents, il les rejette à bien des égards.
L’art et l’artisanat, ainsi que les beaux-arts et l’architecture, ont tous été adoptés par le mouvement Art nouveau. L’art et l’architecture deviennent de plus en plus politiques à mesure que l’Europe s’approche du début de la Première Guerre mondiale en 1914. Des mouvements artistiques comme le Bauhaus, les Constructivistes et les Dadaïstes en Europe ont reflété le rejet croissant des classes sociales et de l’aristocratie dans l’Europe de l’époque.
Ces structures, ainsi que les conceptions Art nouveau inspirées par la nature, ont commencé à se détériorer à la fin de la guerre en 1918. Deux ans seulement séparent la fin de la Première Guerre mondiale et le début des années folles. En 1925, les dessins naturalistes de l’Art nouveau ont été principalement remplacés par les dessins visuellement étonnants de l’Art déco.
Le règne de l’Art déco en tant que style de design prééminent des nouveaux riches a été interrompu par l’arrivée de la Grande Dépression en 1929, puis totalement stoppé par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939.
Le modernisme et la Seconde Guerre mondiale
Si la Première Guerre mondiale a mis en évidence les fissures dans les structures sociales vieillissantes de la noblesse et de l’aristocratie européennes, la Seconde Guerre mondiale les a largement ouvertes. Les conquêtes coloniales de l’Europe en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie ont fait l’objet de batailles alors que plus d’un empire s’effondrait. La conception de l’habitat s’est développée au fur et à mesure que la philosophie européenne sur l’art et la société se développait.
La beauté d’une maison était un luxe que seuls pouvaient s’offrir ceux qui en avaient les moyens jusqu’alors. Les propriétaires étaient jugés sur leur degré d’ostentation et de sophistication, qui était une indication directe de leur rang social. Cependant, à la fin de la guerre, ce sentiment a commencé à changer. Un nouveau style de modernisme a commencé à prendre forme dans le sillage de l’Art nouveau.
Le design européen entre dans une nouvelle ère
Au milieu du XXe siècle, de nombreuses personnes pensaient que l’humanité faisait quelque chose de mal en raison des deux guerres mondiales qui s’étaient déroulées à un demi-siècle d’intervalle. En conséquence, la communauté du design était à la recherche d’un antidote à l’autoritarisme, symbolisé par le mouvement allemand Bauhaus.
Les Européens ont été balayés par une vague de nouveaux idéaux sociaux qui ont eu un effet profond sur la façon dont les gens voyaient la beauté et le statut. Lorsque la beauté et l’aspect pratique étaient associés, les produits étaient mis à la disposition de tous, au lieu d’être réservés aux privilégiés.
À la même époque, les pays scandinaves se sont rapprochés dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1940, un mouvement de design a commencé à prendre forme dans les villes scandinaves à la suite d’une série de conférences.
_
Le design scandinave
La beauté, la simplicité et la facilité d’utilisation ont été réunies dans cette nouvelle approche du design. L’architecture scandinave, en particulier le mouvement Bauhaus, était depuis longtemps influencée par l’idée de praticité. En raison des hivers rigoureux que connaît l’Europe du Nord, les Scandinaves ont toujours privilégié l’efficacité et la simplicité à l’ornement.
Ce n’est qu’au début des années 1950 qu’un style moderniste scandinave distinct a commencé à prendre forme, même si sa genèse remonte peut-être aux années 1940. L’arrivée du design scandinave sur la scène internationale au début des années 1950 a eu un impact significatif sur le développement du style moderne du milieu du siècle. Le hygge, terme danois désignant un sentiment de contentement, a imprégné l’ensemble de l’espace, le rendant chaleureux et accueillant.
La création du prix Lunning, également connu sous le nom de « prix Nobel » du design scandinave, a été l’une des premières étapes importantes vers une reconnaissance mondiale. Jusqu’en 1970, le prix portait le nom d’un importateur de design danois basé à New York, Frederik Lunning, et était décerné chaque année par la suite. Elizabeth Gordon, rédactrice en chef du magazine House Beautiful à l’époque, est rapidement devenue une fan du design scandinave lorsque le prix a été créé.
En tant qu’alternative au fascisme de l’ère nazie, Gordon a décrit le design scandinave comme étant démocratique, naturel, modeste et intime et centré sur la famille plutôt que sur le pouvoir gouvernemental. « Design in Scandinavia » était une exposition itinérante présentant certains des meilleurs designs scandinaves, organisée par Gordon en 1954. La pièce a fait une tournée en Amérique du Nord pendant trois ans, s’arrêtant dans les principales villes des deux pays.
Intérieurs inspirés par le style scandinave
La reconnaissance internationale du design scandinave et une forte adhésion aux États-Unis ont été atteintes à la fin de l’exposition de Gordon. Malgré une baisse de popularité entre les années 1960 et 1980, l’importance croissante accordée à la durabilité environnementale dans les années 1990 et au début des années 2000 a relancé la tendance.
Les matériaux naturels comme le bois et la pierre sont utilisés dans le style scandinave afin d’accentuer un aspect esthétiquement minimaliste. Les murs blancs sont utilisés pour mettre en valeur la lumière dans la pièce. Il n’y a pas de traitement des fenêtres ni de tapis dans la pièce.
En plus des murs de briques peints en blanc et des sols en bois nus qui offrent une texture rugueuse, une pièce au design scandinave comprendra d’immenses fenêtres qui maximisent la lumière qui entre.
De mirifiques accessoires décoratifs scandinaves sont à visionner ici.